Message de la Présidente
Fatou Ibrahima Gaye
Lors de la gestation de l’initiative « Femme-Action-Développement » (FAD), j’ai été désignée Présidente du bureau exécutif provisoire sur proposition des membres fondateurs. J’ai accepté volontiers cette lourde responsabilité en raison du grand espoir placé en ma modeste personne et l’opportunité qui m’était offerte de parachever mon engagement pour la cause des femmes.
Dès l’adoption d’une vision partagée en juin 2021, nous avions engagé d’intenses activités de démarchage auprès des femmes rurales vivant dans la zone géographique du Walo, région du Trarza. A l’issue de plusieurs échanges avec les bénéficiaires potentielles, nous avions constaté qu’il y avait un besoin accru d’autonomisation chez nos interlocutrices mais nous n’avions pas pu réconcilier leurs attentes avec notre méthode rigoureuse de travail. De ce fait, l’objectif d’implanter l’initiative durant cette première année a été compromis.
A partir de la deuxième année d’activités (Juin 2022), nous avions bénéficié d’une assistance technique externe ayant permis le rétablissement d’une relation de confiance entre le bureau exécutif provisoire et les bénéficiaires potentielles. Cette assistance a permis d’obtenir des résultats probants qui étaient au-delà de nos attentes. Ainsi, le processus de développement de l’initiative s’était accéléré aussi bien en termes de croissance de l’effectif des adhérentes que de l’amélioration de la qualité du management. Le 25 septembre 2022, notre association a tenu son assemblée générale constitutive avec une présence massive des membres. Ainsi, l’assemblée m’a officiellement élu à l’unanimité. Les réalisations obtenues dans la période de référence (01/06/2022 au 31/05/2023) ont été soutenues par trois principaux facteurs :
- Élaboration d’une stratégie d’implantation adaptée au contexte des bénéficiaires cibles,
- Une totale transparence dans tous les processus de travail y compris la gestion financière,
- Une méthode de travail axée sur les bonnes pratiques et respect des engagements pris.
Par ailleurs, la cérémonie de lancement officiel de notre mission d’autonomisation des femmes marque le point de départ d’une nouvelle ère de travail pleine de challenges. A ce titre, les principaux objectifs à poursuivre dans le prochain exercice (01/06/2023 au 31/05/2024) sont :
- Atteindre l’effectif cible de 2500 membres en renforçant la diversité ethnique et géographique dans la composition des futures adhérentes ;
- Créer une institution de microfinance de type B autorisant les dépôts et crédits ouverts au public,
- Démarrer le programme phare d’autonomisation des femmes relatif au développement personnel et l’éducation financière.
D’ores et déjà, l’initiative FAD compte 1921 femmes issues de différentes couches sociales mais ayant accepté de conjuguer leurs efforts pour défendre une cause ultime commune. La démarche d’autonomisation préconisée s’appuie sur l’engagement de chaque membre à être le premier responsable de son propre développement.
En somme, le présent message est une occasion pour moi d’adresser mes vives félicitations à toute l’équipe qui m’a accompagné dans des moments de hauts et de bas ainsi que les autres personnes ressources externes qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accomplissement de nos objectifs spécifiques. Enfin, je remercie infiniment les autorités publiques pour avoir fait de l’autonomisation des femmes un pilier important du développement socio-économique de la Mauritanie.