Vendredi le 28 06 2024 une délégation de JJS sous la présidence de Mme Yassine M’bodj a été reçue par la délégation de l’union européenne composée de Mme Ivonne CAPELLA chargée de le section gouvernance et genre et Mr IMAM Cheikh chargé du secteur privé.
Cette visite a permis de discuter longuement sur une éventuelle possibilité d’un partenariat entre les deux structures.
Après la présentation de l’association par la présidente depuis sa création en passant par ses membres, son organisation, ses propres fonds et ses différents projets.
Développés par les membres de la délégation point par point.
C’est ainsi que Mr Imam a pris la parole pour expliquer la démarche de l’union européenne a travers ses différents projets à savoir AFD, GIZ, OIM, REM.
Mr Imam nous a informé qu’ils mettrons en place du crédit avec fond de financement à la BEA à hauteur de 20 millions pour financer des projets : jeunes et femmes, tout en reconnaissant que le problème qui se pose souvent c’est une garantie demandé à ses associations mais qu’ils verront comment mettre des mécanismes pour allouer des crédits sans garantie.
Et qu’un consortium sera ouvert bientôt pour financer les petits projets donc d’être attentif.
Mme Ivonne nous recommande de voir d’autres organisations pas pour le financement mais plutôt du côté technique et surtout d’avoir toujours un projet bien étudié et demandé au partenaire qu’est ce qu’il peut faire techniquement.
Elle nous recommande également d’adhérer à la plate-forme des associations régit par la loi 2021-2024 qui ont une feuille de route financé par les cinq pays de l’Europe qui sont ( Italie, France, Bruxelles, Espagne et l’Allemagne) dont le financement sera justifié au parlement à Bruxelles.
Elle nous demande aussi de classer les bailleurs et le type de financement de chaque projet ( thématique) ce qui nous permettra de les suivre.
D’être aussi démarqué du groupe pour être bcp plus utile et même présenter un projet concret pour faire la différence.
